Le droit du dommage corporel
Que vous soyez victime d’un accident de la circulation, d’une infraction pénale, d’un accident du travail ou d’une erreur médicale, vous pouvez avoir droit à une indemnisation de votre dommage corporel !
Le droit du dommage corporel est une branche spécifique du droit, permettant de garantir à la victime d’un dommage une indemnisation juste et intégrale des préjudices qu’elle a subis.
Selon la cause du dommage, différentes responsabilités peuvent être encourues. Victime d’un accident du travail, d’une agression, d’un accident de la voie publique ou encore d’un accident domestique, différentes règles juridiques peuvent trouver à s’appliquer. Toutes convergent vers un même principe : la réparation intégrale du dommage.
Il s’agit alors de tenter de replacer au mieux la victime dans l’état dans lequel elle se trouvait avant l’accident.
Parce qu’il s’agit d’indemniser un dommage corporel, différents acteurs interviennent dans ce processus : des médecins experts, des avocats, des organismes sociaux, le responsable de l’accident…
Dans la plupart des situations, un tiers responsable sera identifié et des négociations seront menées avec la compagnie d’assurance. L’enjeu est fondamental en ce qu’il permet à la victime d’obtenir une compensation permanente des préjudices.
Dans certains cas plus complexes ne permettant pas d’identifier un tiers ou lorsqu’aucune assurance n’est souscrite, la victime pourra tenter d’obtenir la réparation de son préjudice grâce à des organismes de solidarité nationale.
L’accompagnement de la victime par un avocat est alors essentiel à tous les stades du dossier afin de déterminer les responsabilités en cause, l’évaluation complète des préjudices subis et l’indemnisation intégrale en découlant.
Quel que soit le dommage subi, contactez votre avocat compétent en droit du dommage corporel pour préserver vos droits.